Maladie du buis

Explication tirée de Wikipedia :

"La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de papillon originaire d'Asie (ChineJaponCorée, l'Inde et la Russie extrême-orient.).C'est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de lampadaires".

La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. rotundifolia (ou buis à feuilles rondes qui est une variété horticole) et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase).
Il s'agit d'une espèce invasive, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes2 (OEPP, 2007).


 la chenille...
le papillon...

Comment Marie-Gabrielle a traité cette maladie repérée sur pratiquement tous ses buis au jardin cet été 2014 :

Au premier assaut, les feuilles sont encore vertes, seulement flétries et légèrement fanées. 

Au deuxième assaut, Marie-Gabrielle a traité avec le bacillus thuringensis à l'aide d'un pulvérisateur. au-dessus et surtout à l'intérieur du buis.

Quelque temps après elle a pris un grand aspirateur et elle a méticuleusement nettoyé branche par branche toutes les buissons pour enlever les fils et les crottes des chenilles ainsi qu'éradiquer les feuilles mortes.  En faisant cela, elle a remarqué que déjà partout, même à l'intérieur des buis, de nouvelles feuilles repartaient de plus belle.

Les photos prises ci-dessous datent toutes de cette époque.



Reprise du buis à l'automne grâce au traitement de Marie Gabrielle